Agence de tourisme locale francophone pour l'Atacama
☎ 09.70.46.50.00
Info Coronavirus - COVID19
Peuple Changos Carte Changos Objets Changos Habitation Changos

LES CHANGOS



Peuple du Nord du Chili, les Changos représente divers tribus précolombiennes côtieres partageant des éléments culturels et même génétiques.



Peuple Changos
On trouve les Changos principalement sur la côte entre Cobija et Coquimbo.
Cette région, avec son climat désertique, était un lieu très peu habités, mais les Changos s'adaptèrent rapidement à ces rigoureuses conditions naturelles et obtinrent de la mer leurs subsistances.

Carte Changos
Le nom “Chango” fut donné à différentes tribus peuplant le nord du Chili par les européens quand ils vinrent coloniser le Chili. Les Espagnols n'auraient pas été en mesure de percevoir qu'il y avait des différences culturelles, spatiales et technologiques entre celles-ci.

Ils furent surpris et curieux de voir comment ce peuple arrivaient à survivre dans des endroits “extrêmes” ou il n'y avait ni eau, ni végétation, ni laine, ni rien pour construire un logement.

Objets Changos
C’est donc un peuple de pêcheurs, descendant d’une large tradition de culture dédié à la pêche et à l'exploitation des ressources maritimes. C'était aussi un peuple nomade qui se déplaçait dans les lieux ou il pouvait développer facilement leur activité.
Ils se dédiaient principalement à l’extraction de mollusques et poissons, en plus de la chasse aux lions de mer.
Pour développer leur activité et réussir leurs objectifs ils fabriquèrent différents outils, comme : des harpons, des hameçons. Les harpons étaient fait d´os et attachés par une ficelle de cuir.

Objets Changos
Ils construisirent aussi des radeaux. Et c’est ce que fascinait le plus les européens arrivant au Chili.
Leurs embarcations étaient faites à partir de lions de mer, qu’ils tuaient et se servaient de leurs peaux pour former le radeau attaché avec des cordes et des morceaux de bois.

Ils construisaient leurs habitations également à partir de peaux d’animaux marins. Ce n’était pas des constructions solides, et plusieurs années plus tard il n’a jamais été retrouvés des restes de ces constructions car ils avaient l’habitude de changer souvent de lieu d'habitation et donc de construire / détruire leurs habitations.

Habitation Changos
Physiquement c’ést un peuple de petite taille. Taille moyenne des Changos: 1,60m.

En 2020, le Congrès chilien a reconnu le peuple Chango comme le dixième groupe ethnique vivant dans le pays. La résolution a été reçue par les communautés Changa comme un jalon, la réponse à une dette historique après près d'un siècle d'invisibilité, ayant même été déclarée éteinte.

Au Chili, 12% de la population est considérée comme autochtone, selon le recensement national de 2017. Sur ce total, près de 5 000 personnes ont déclaré appartenir au peuple Chango . Mais jusqu'en septembre 2020, l'ethnie n'était pas reconnue par l'Etat, qui ne contenait que neuf groupes originaux présents sur le territoire : Aymara, Likanantai, Quechuas, Collas, Rapa Nui, Mapuches, Kawésqar, Yámanas et Diaguitas (reconnus en 2006).

Pour en connaitre plus sur ce peuple chiliens, nous vous recommandons la visite du Museo Nacional de Historia Natural



Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

10 ans d'expérience
Avis Google Atacama Voyage
Ministère du tourisme chilien

Certifié par le ministère du tourisme chilien